L’Hypnose ?

L’hypnose est un ensemble de techniques par lesquelles il est possible d’accéder à ses automatismes et à son inconscient pour aller chercher des ressources ou provoquer des changements souhaités. Elle fait partie des thérapies brèves.

Bien que nous ayons trouvé la trace de procédés hypnotiques datant des égyptiens ou des grecs, voici les 4 formes d’hypnose dans notre histoire proche :

L’Hypnose Classique : elle date de 1841 et prend son envol dans le milieu médical. Elle utilise un langage simple et direct, pour accéder rapidement à l’inconscient par des suggestions. Elle est connue du public comme hypnose de rue, hypnose de foire ou hypnose de scène.

L’hypnose Ericksonienne porte le nom du psychiatre américain Milton-Hyland Erickson (1901-1980).

Elle augmente la dissociation naturelle entre le conscient et l’inconscient pour permettre au praticien de donner des informations et les objectifs de son client, de travailler en direct avec l’inconscient.

Elle est enseignée en études de médecine et le milieu médical l’utilise par exemple pour remplacer tout ou en partie les anesthésiants lors d’opérations chirurgicales ou de soins. Elle s’est enrichie en profitant des dernières évolutions techniques.

La Nouvelle Hypnose est certainement celle qui est la plus pratiquée à l’heure actuelle. Elle est une évolution de l’Hypnose Ericksonienne née dans les années 1980. Elle intègre différentes formes d’influences comme la PNL, le New-Age…

L’Hypnose humaniste est la dernière évolution de l’hypnose, elle date du XXème siècle et a été cofondée par Patricia d’Angéli et Olivier Lockert.

Elle se pratique en « ouverture de conscience » dans une transe légère. C’est-à-dire que la personne amplifie sa conscience et son lien à ce qui l’entoure. Elle permet de rester acteur (actrice) et dans le contrôle de ce qui se déroule, en conservant tous les souvenirs de la séance.

Cette forme d’hypnose inclut une dimension psychothérapeutique avec un travail qui sera souvent fait au moyen de symboles. Cette forme d’hypnose vous permet de rencontrer vos archétypes intérieurs, de dialoguer avec eux ou de soigner leurs blessures. Vous pouvez rencontrer : votre enfant intérieur, votre sage, votre critique, … et harmoniser votre féminin et votre masculin intérieurs…